Une délégation gouvernementale est arrivée hier soir à Tripoli. Elle est conduite par le ministre nigérien de l'Intérieur et par le Haut Commissaire à la Restauration de la Paix.
But de l'opération, rencontrer les différents mouvements de rébellion nigériens qui sont déjà dans la capitale libyenne.
Il ya quelques semaines, un mouvement issu du Mouvement nigérien pour la justice (MNJ) s'est dit prêt à faire taire les armes et à entamer des discussions de paix.
Le président Tandja avait jusque-là refusé de négocier avec des rebelles qu'il qualifiait de bandits armée et de trafiquants de drogue.
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
vendredi 3 avril 2009
Niger - négociations à Tripoli (Libye)
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 17:47
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment