écrit par :Nour adene LACHIB
Lundi le 06 avril 2009
Les autorités securitaires a tantan ont interrogé M.Mohamed Hamada Alansary, journaliste specialisé dans les affaires touaregs et membre du comité touareg au sein du congrés mondial amazigh suite a son dialogue avec his press.
L'operation d'arrestation a eté confié a deux agents de la securité habillés en civile le vendredi soir le 03-04-2009.Ils ont posé un torrent des questions a M. Alansary que selon ses declarations ''n'ont aucune relation avec le contenu du dialogue ou toute autre remarque concernant tout ce qui a eté abordée dans cet interview ''.D'ailleurs cela lui a causé un harcelement psycologique et fatigue, car les questions posées etaient lié au cadre de sa vie privé ,tel que celles concernant sa famille ,les pays qu'il avait visité et les raisons de cette visite,son appartenance politique et les postes qu'il avait occupés. M.alansay voit que la cause essensielle de ces interrogatoires etait le fait d'aborder le dossier touareg au Maroc dans un dialogue qu'il a qualifié d' audacieux et clair qui a eté intervenu au moment opportun , tout en ajoutant que ''la question des touaregs marocains est une realité existante , le sahara appartient au maroc que l'on veut on pas , on restera fidele au testement de notre pere 'paix a son ame' cheick mohamed ali alansary''.
''nous sommes aujourdhui dans un pays des libertés et des institutions qui octroie a l'Homme le droit d'exprimer son opinion avec toute la franchise et transparente sans des inconvenients et harcelements, surtout que il s'agit un journaliste touareg qui ecrivait dans plusieurs journaux nationaux depuis 1991 et il n'a jamais eté exposé a aucun interrogatoire comme celle de Tantan ''a –t-il dit .
C'est qui etrange dans la situation est lorsque M.Alansary a demendé a l'un des agents si ils avaient eu des instructions depuis Rabat l'un d'eux lui a repondu ceci:.si c'etait le cas on te mettrait dans un sachet et on va t'envoyer laba...................''.
M .Alansary a profité pour remercier le site de HIS Press qui lui accordé l'occasion pour aborder le theme touareg qui est utilisé par certains comme un proie partagé entre eux alors que le peuple touareg combattant au Mali et au Niger est persecuté ,exposé a l'excercise de toute sorte forme de genocide , massacre et segregation
Mauritanie: Amir Abdou n'est plus à la tête de la sélection
Il y a 1 heure
0 Comments:
Post a Comment