Mali / Otages
Photo non datée de Abou Qatada fournie par le site internet américain SITE Intelligence Group.
(Source: AFP)
par RFI
Un communiqué, signé de la branche d'al-Qaïda au Maghreb islamique et diffusé dimanche sur un site Internet islamiste, menace d'exécuter un touriste britannique enlevé fin janvier, si le gouvernement britannique ne relâche pas l'imam extrémiste Abou Qatada, rapporte le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE). Accusé d'être lié à des groupes de militants fondamentalistes, le Jordanien Abou Qatada a été incarcéré en 2002 en Grande-Bretagne. Relâché en 2005, il a été arrêté de nouveau et refuse son extradition vers son pays où il a été condamné à la prison à vie par contumace.
Selon nos informations, cet otage britannique se trouve entre les mains du groupe d'Abdelhamid Abou Zeïd. Il s'agit de l'un des groupes islamistes les plus radicaux de la région. Affilié à al-Qaïda, il rémunèrerait d'autres bandes armées, touaregs notamment, pour qu'elles enlèvent et lui remettent des otages.
C'est ce même Abdelhamid Abou Zeïd qui détenait les deux diplomates canadiens et les deux touristes, suisse et allemande, libérées la semaine dernière. L'époux de l'une d'entre elles se trouve toujours entre les mains des preneurs d'otages, aux côtés du ressortissant britannique que les ravisseurs menacent donc d'exécuter, si Londres ne libère pas Abou Qatada.
Ce Jordanien détenu en Grande-Bretagne depuis 2005, est considéré par la justice espagnole comme « le bras droit d'Oussama ben Laden en Europe ». Au mois de février dernier, la Grande-Bretagne avait accepté que l'homme soit expulsé vers la Jordanie. Mais ses avocats ont invoqué le risque que leur client soit torturé dans son pays d'origine. La Cour européenne des droits de l'homme leur a donné raison.
Dans son message sur internet, al-Qaïda au Maghreb islamique donne vingt jours aux autorités britanniques pour procéder à cette libération. Passé ce délai, le groupe affirme qu'il exécutera son otage.
Mauritanie: Amir Abdou n'est plus à la tête de la sélection
Il y a 42 minutes
0 Comments:
Post a Comment