lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
CMA: Les Amazighs ont le droit de prendre leur destin en main... MALI:Municipales dans le calme... INFOS:, MAROC : L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône .... MAROC:SM le Roi préside à Fès un conseil des ministres ... MAROC: Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... Mali / Otages Al-Qaïda au Maghreb pose un ultimatum à Londres.... MJN: Chaque jour que Dieu fait, l’Histoire donne raison au MNJ en faisant reconnaitre le bien-fondé et la légitimité de ses revendications..... MALI:les milices refusent d’être désarmés et ne respectent aucune loi..... Mali : quatre islamistes algériens arrêtés après un accrochage..... MALI:Décès de Mohamed Aly Ag Hamati dit Handawa MAROC:Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... MAROC:mohamed hamada el_ansari élu membre de la l'association marrocaine de la presse electronique .... algerie:Abderrezak El-Para : “Je regrette ce que j’ai fait” ...

jeudi 16 avril 2009

Mauritanie / Présidentielle


Le général Mohamed ould Abdel Aziz.
(Photo : Manon Rivière / RFI)

par : RFI

Le général Mohamed Abdelaziz, chef de la junte militaire a démissionné ce mercredi du Haut conseil d'Etat qu'il présidait depuis le coup d'Etat du 6 août. Ce coup d'Etat est à l'origine du renversement de Ould Cheikh Abdallah, démocratiquement élu. Dans un discours radiotélévisé, le chef de la junte a annoncé, offiociellement, qu'il était candidat à la présidentielle du 6 juin prochaine


C'est en toute discrétion que Mohamed Abdelaziz a dit au revoir aux membres du conseil militaire. Il a également reçu le président du sénat Ba Mamadou Mbaré, qui devient le président par intérim. Très tard dans la soirée, il s'est enfin adressé aux mauritaniens dans un discours radiotélévisé.

Juste avant, le chef de la junte avait présidé ce mercredi son dernier conseil des ministres ainsi qu'une réunion du Haut conseil d'Etat. Le HCE, mis en place après le coup d'état du 6 août, devrait être maintenant dirigé par l'ex numéro deux, le général Ghazouani. Quant au gouvernement, il devrait annoncer sa démission mais assurer la gestion des affaires courantes jusqu'au scrutin.

Objectif, la magistrature suprême

Le général, qui a déjà largement sillonné le pays ces derniers mois, va maintenant se préparer à mener officiellement campagne pour les élections du 6 juin. Sa candidature a été annoncée ce week-end, mais son intention de briguer la magistrature suprême n'était un secret pour personne.

Dans son discours diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi sur les médias officiels, Mohamed Abdelaziz a critiqué ses adversaires politiques, qualifiés de « malfaiteurs qui veulent affamer le pays en imposant un embargo ». Il vise directement les partis opposés au coup d'état pour qui, la démission du général n'est qu'une vaste comédie qui ne vise qu'une chose, faire accepter le putsch par les urnes.

0 Comments:

 

blogger templates | Make Money Online