lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
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vendredi 22 janvier 2010

Les Touaregs souhaitent préserver leurs traditions musicales

L’imzad, un ancient instrument, "est aux Touaregs ce que l’âme est au corps". Par Mouna Sadek pour Magharebia à Alger – 21/01/10

[Mouna Sadek] Les institutions algériennes oeuvrent à préserver le riche patrimoine musical du pays.

L’imzad, un instrument traditionnel à corde très prisé par le peuple touareg et dont seules jouent les femmes, pourrait bientôt bénéficier d’un institut de mémoire et d’un projet plus large destiné à protéger les formes artistiques du désert.

Militants culturels et professeurs se sont réunis pour une conférence organisée du 14 au 16 janvier dans l’oasis algérienne de Tamanrasset pour y poser la première pierre du centre Dar Imzad, au pied du Mont Assekrem. Cette conférence a également lancé le projet Dar Imzad, qui servira de point de ralliement pour les artistes et d’autres personnes intéressées par la préservation des formes d’art traditionnelles du désert.

Le projet Dar Imzad est "un moyen de préservation d’un patrimoine immatériel menacé de disparition", a expliqué Badia Benchareb, membre de l’association Sauver l’Imzad, lors de cette conférence, le 16 janvier. Ce centre est financé par un don de 125,8 millions de centimes de la Sonatrach, selon le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, qui participait à cette conférence.

La culture touareg oblige les hommes à rester silencieux et à s’abstenir de manger et de boire pendant que les femmes créent des mélodies empreintes de mysticisme et de spiritualité sur cet instrument millénaire. L’imzad se joue au sein d’un groupe assis en cercle, reflétant la forme de la lune et du soleil.

Le corps de cet instrument monocorde est fait dans une calebasse ou en bois recouvert d’une peau d’animal. La corde en crin traverse un pontet en deux parties. L’archet est également fait de crin.

Mais les militants craignent que cette ancienne tradition de l’imzad ne disparaisse rapidement, car les Touaregs abandonnent de plus en plus leur style de vie nomade pour adopter une culture plus sédentaire.

"Avec l’évolution de la vie moderne, l’imzad et toute la culture qui gravite autour sont en train de mourir", explique une femme membre de l’association. "Il ne reste plus que quelques vieilles femmes qui savent en jouer ; elles rêvent de transmettre leur savoir pour laisser en héritage au monde entier ce patrimoine culturel ancestral", a-t-elle expliqué aux participants.

Elle a cité feu Hadj Moussa Akhamokh, le représentant des Touaregs à l’Assemblée populaire nationale, qui expliquait que l’imzad "est aux Touaregs ce que l’âme est au corps".

"Le jeu de l’imzad est un cérémonial sérieux, ce n’est pas un amusement", expliquait Nouredine Benabdellah, professeur à l’université, en décembre au centre culturel de Tamanrasset. "Cette musique est presque sacrée. Le respect de l’imzad est une tradition bien ancrée."

Saâda Taous, inspectrice générale au ministère de la Culture, explique que l’Algérie fait tout ce qu’il est possible de faire pour que la culture de l’imzad ne disparaisse pas.

"L’Algérie se bat actuellement pour inscrire L’imzad au Patrimoine universel de l’UNESCO", a-t-elle déclaré aux participants lors du festival de musique amazighe de Tamanrasset en décembre. "Mais pour qu’elle soit efficiente, cette requête doit être faite par la Libye, le Niger et le Mali, des pays où vivent les communautés touaregs."

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