lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
CMA: Les Amazighs ont le droit de prendre leur destin en main... MALI:Municipales dans le calme... INFOS:, MAROC : L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône .... MAROC:SM le Roi préside à Fès un conseil des ministres ... MAROC: Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... Mali / Otages Al-Qaïda au Maghreb pose un ultimatum à Londres.... MJN: Chaque jour que Dieu fait, l’Histoire donne raison au MNJ en faisant reconnaitre le bien-fondé et la légitimité de ses revendications..... MALI:les milices refusent d’être désarmés et ne respectent aucune loi..... Mali : quatre islamistes algériens arrêtés après un accrochage..... MALI:Décès de Mohamed Aly Ag Hamati dit Handawa MAROC:Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... MAROC:mohamed hamada el_ansari élu membre de la l'association marrocaine de la presse electronique .... algerie:Abderrezak El-Para : “Je regrette ce que j’ai fait” ...

mercredi 20 janvier 2010

ASEGGAS AMAYNU

I lmend n useggas amaynu 2960/2010, Agraw Amad’lan Amazigh issaram i yal timazighin d imazighen talwit, afud, izerfan, tilelli d akw ayen i ran ulawen.


Pour le peuple amazigh, l’année 2959/2009 a été marquée par un grand nombre d’actes de violations de ses droits et ses libertés : violences institutionnelles, arrestations et détentions arbitraires, jugements iniques, harcèlements des défenseurs des droits de l’homme, interdits frappant les activités des organisations de la société civile, privations des droits sociaux, culturels et linguistiques des Amazighs, etc. Les intimidations et la corruption sont également largement utilisées afin de museler toute velléité de réaction du peuple contre l’oppression.

Cependant, même accablés, les citoyens amazighs tentent de s’organiser afin d’opposer une résistance aux menaces et de crier leurs droits légitimes.

Conformément à sa mission, le Congrès Mondial Amazigh s’est toujours tenu aux côtés du peuple amazigh et n’a jamais ménagé sa peine afin de dénoncer et de faire connaitre au monde, la dureté des conditions de vie imposées aux Amazighs dans les différents pays où ils vivent. Avec courage, détermination et confiance, le CMA poursuivra son œuvre, quels que soient les obstacles rencontrés. Aux peuples et communautés qui forment la grande nation amazighe, le CMA rappelle que les droits et les libertés même s’ils sont légitimes, ne s’offrent pas mais s’imposent grâce à la conviction et la volonté populaires.

Par moments, notre vigilance peut baisser, on peut même être gagné par la lassitude et le découragement. C’est justement le moment que choisissent les ennemis de l’amazighité pour reprendre aux Amazighs le peu de droits et de libertés qu’ils ont chèrement acquis. Nous n’avons donc pas le droit de baisser les bras, ni de faiblir, à aucun moment. L’absence d’accord parfait entre toutes les organisations amazighes sur tous les sujets ne doit pas être un prétexte aux querelles et aux divisions. Soyons des hommes et des femmes responsables et efforçons-nous, malgré tout, d’œuvrer si ce n’est ensemble, au moins dans la même voie.

Imazighen, les Hommes Libres, font partie des derniers peuples dominés. Mais notre ambition est de corriger cette anomalie de l’histoire. Notre destin est de vivre libres et cela n’est ni démesuré ni utopique. La concrétisation de ce rêve, plutôt de ce droit, ne dépend que de notre volonté. Alors décidons ! Décidons de nous libérer !

Aseggas ameggaz, aseggas ifulkin, aseggas yeh’lan, aseggas ighudan, bonne année, feliz ano nuevo, happy new year.


1 yennayer 2960 – 12 janvier 2010

P/le Bureau et le Conseil Fédéral du CMA.
B. Lounes, Président

0 Comments:

 

blogger templates | Make Money Online