rabat:Portail du maroc
La Famille royale et l'ensemble du peuple marocain célèbrent, vendredi, le sixième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui marque un moment fort participant de la symbiose existant entre le peuple marocain et le Trône.
Cet heureux événement est une occasion pour les Marocains de s'associer, comme à l'accoutumée, aux joies et bonheur de la famille royale et témoigner de leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite.
La commémoration de l'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan est porteuse de symboles et de valeurs tenant aux liens affectifs solides qui unissent la famille royale au peuple marocain. Elle renvoie aussi au socle de valeurs qui ont fait la pérennité de la dynastie alaouite dont les Rois ont réussi, durant plus de trois siècles, à défendre les constantes sacrées symbolisées par la devise du Royaume:"Dieu, la Patrie, le Roi".
Le prénom Moulay El Hassan se veut un hommage à deux grands Rois alaouites, Hassan Premier, fils du Sultan Mohammed IV, et Feu SM Hassan II, et une illustration de la pérennité du Trône et de la stabilité du pays qui lui ont permis de triompher de toutes les épreuves de l'histoire.
Hassan Premier était connu par ses différents déplacements dans le pays pour s'enquérir de la situation des citoyens. L'historien Abdehadi Tazi l'a décrit comme un Roi "intelligent, visionnaire et doué de génie diplomatique" et a rappelé son Jihad pour faire face aux convoitises étrangères.
Feu SM Hassan II a, pour sa part, mérité les qualificatifs d'"unificateur du pays", "architecte de la Marche Verte" et "constructeur des barrages". Il avait joué un rôle important dans la lutte nationale contre la colonisation qui l'a exposé à l'exil en compagnie de son Auguste père, Feu SM Mohammed V.
Feu Hassan II a eu à coeur de consolider les piliers du Maroc moderne, à travers les institutions constitutionnelles, le pluralisme, la liberté syndicale et la liberté d'expression à travers le développement de la presse et de l'édition.
SM le Roi Mohammed VI a tenu, durant cette année, à l'instar de celle qui l'a précédée, à se faire accompagner par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan à l'occasion de différentes activités royales. C'est ainsi que Son Altesse Royale a été aux côtés du Souverain lors des cérémonies de prestation de serment des Officiers lauréats des écoles militaires supérieures et de promotion d'officiers au sein des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale et de la Garde Royale.
De même, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a accompagné SM le Roi lors de l'inauguration du Centre Lalla Aïcha de formation professionnelle à Casablanca entre autres activités royales, officielles ou culturelles.
En bon père de famille, SM le Roi Mohammed VI veille à inculquer à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan une éducation dans la plus pure tradition de l'illustre Famille Royale. "Mes sœurs, Mon frère et Moi avons été élevés plutôt sévèrement avec un cursus scolaire assez chargé. Nous devions aussi une bonne éducation religieuse à l'Ecole coranique du Palais. Je tiens à ce que mon fils reçoive les mêmes bases", a dit le Souverain. "Je ne souhaiterais pas qu'il soit façonné à mon image, mais qu'il se forge Sa propre personnalité. Mon père aimait à dire en parlant de Moi : +Lui c'est Lui, Moi c'est Moi. Le style c'est l'Homme+".
L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan est un heureux évènement célébré par toutes les composantes du peuple marocain, qui saisissent cette occasion pour partager avec la Famille Royale sa joie et son bonheur et réaffirmer la symbiose entre le peuple et le Trône ainsi que leur attachement à SM le Roi Mohammed VI à travers le serment d'allégeance.
La célébration de l'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan est une occasion pour les Marocains de réitérer leur ferme attachement à la pérennité du Trône, garant de l'unité et de la stabilité du pays et gage d'un avenir paisible qui se construit sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, initiateur des chantiers grandioses pour le renouveau du Maroc et du projet démocratique moderniste dans lequel s'investissent l'ensemble des forces vives de la nation.
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
samedi 9 mai 2009
L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 19:25
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment