Comme souvent, le musée du Montparnasse nous surprend par la qualité de ses petites expositions d’actualité. Dans le cadre du Festival International de la Diversité Culturelle (11-22 mai 2009), organisé par l’UNESCO, s’y tient l’exposition “Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes” sur la thématique de l’habitat nomade. Une série de photographies et d’objets sont présentés pour témoigner auprès d’un public sédentaire de la vie de ces peuples du désert. Partez à la rencontre des Touaregs, Peuls, Toubous, Maures (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Algérie), menacés dans leurs coutumes par la mondialisation.
L’exposition s’ouvre sur la présentation de quelques objets touaregs, ustensiles du quotidien - louche, entonnoir - et emblématiques. Tel ces piquets que l’on plante dans le sable, décorés de symboles triangulaires ou semi-circulaires, à dimension totémique.
Non loin, une installation de l’anthropologue Nadia Belalimat, de la musicienne Nadia Nid el Mourid et du cinéaste Arnaud Contreras offre en musique la traduction de textes poétiques qui accompagnent les nomades sur la route saharienne.
Sur les murs du fond, les photos sensuelles du désert de Jean-Marc Durou finissent de planter le décor.
A l’étage, de magnifiques photographies étalent la beauté de ces hommes et femmes, aux yeux parfois d’un bleu surréel, aux traits marqués par le vent et le soleil mais d’une force et d’une expressivité incroyable. Raymond Depardon, Jean-Philippe Charbonnier, Jean-Marc Durou, Gilles Perrin, Yvan Gherman et Sylvie Grolleau rendent compte en images de leur intimité avec les peuples du désert. Et nous invitent à rencontrer ces silhouettes, toujours en mouvement, attachées à leurs traditions, même si les téléphones portables et autres objets modernes font désormais partie de leur existence.
Parallèlement à cette exposition figure le projet itinérant “Nouveaux Habitats Nomades” (2009-2013). Pour promouvoir les cultures nomades, leur diversité, leur savoir-faire en terme de construction (tentes bédouines, touarègues, tipi, yourtes…). Un concours est lancé auprès d’étudiants en architecture pour la conception d’un foyer destiné à une famille nomade comprenant six à huit personnes. 80% des matériaux doivent être naturels et renouvelables. Les contraintes portent également sur la gestion de la température extérieure, la ventilation naturelle, le mode de cuisson et de déplacement. Les résultats seront présentés dans un campement itinérant , dans des lieux parisiens emblématiques (Invalides, quais de Seine, place de l’Hôtel de Ville), mais aussi à l’étranger (Etats-Unis, Chine, Dubaï, Algérie).
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
lundi 18 mai 2009
Rencontre sous les tentes sahariennes
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 10:38
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment