lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
CMA: Les Amazighs ont le droit de prendre leur destin en main... MALI:Municipales dans le calme... INFOS:, MAROC : L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône .... MAROC:SM le Roi préside à Fès un conseil des ministres ... MAROC: Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... Mali / Otages Al-Qaïda au Maghreb pose un ultimatum à Londres.... MJN: Chaque jour que Dieu fait, l’Histoire donne raison au MNJ en faisant reconnaitre le bien-fondé et la légitimité de ses revendications..... MALI:les milices refusent d’être désarmés et ne respectent aucune loi..... Mali : quatre islamistes algériens arrêtés après un accrochage..... MALI:Décès de Mohamed Aly Ag Hamati dit Handawa MAROC:Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... MAROC:mohamed hamada el_ansari élu membre de la l'association marrocaine de la presse electronique .... algerie:Abderrezak El-Para : “Je regrette ce que j’ai fait” ...

samedi 27 février 2010

Mali - Bousculade meurtrière dans une mosquée de Tombouctou

Par RFI
Au moins 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées jeudi soir 25 février 2010 dans un mouvement de foule à la principale mosquée de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, lors de la fête du Mouloud.


Selon plusieurs témoins contactés par RFI, les faits se sont déroulés dans la plus grande mosquée de Tombouctou, la mosquée de Djinguereber
Selon plusieurs témoins contactés par RFI, les faits se sont déroulés dans la plus grande mosquée de Tombouctou, la mosquée de Djinguereber.


Mamadou Mangara, gouverneur de Tombouctou

Jeudi soir 25 février 2010, veille de la fête du Mouloud qui célèbre la naissance du prophète Mohammed, environ un millier de fidèles sont à la mosquée. Ils respectent un rite qui consiste à faire trois fois le tour de la mosquée et prier. Soudain, une grande bousculade suivie d'un mouvement de panique autour de l’édifice en chantier, provoque la chute de fidèles qui tombent étouffés alors que d’autres sont piétinés.


Abderaman Ben Asseyouti, imam de la grande mosquée de Djinguereber

La morgue de la ville reçoit plusieurs corps. Un bilan provisoire fait état de 24 morts, dont deux enfants ainsi que de nombreux blessés ; un élu de la ville parle de plus d’une vingtaine. Tout de suite après les faits, les services de police de protection civile de la ville se sont mobilisés pour porter secours aux blessés.

Un miraculé : il a 14 ans et on le croyait mort, son corps avait été même transporté à la morgue, il s’est finalement réveillé.

0 Comments:

 

blogger templates | Make Money Online