Environ 10 000 Nigériens se sont rassemblés samedi 20 février à Niamey lors d'une manifestation de soutien aux militaires qui ont renversé jeudi le président Mamadou Tandja. Ils ont répondu à l'appel lancé la veille par la Coordination des forces démocratiques pour la république (CFDR), une coalition d'opposition, et étaient réunis devant le Parlement, dans le centre de la capitale du Niger.
C’est une véritable marée humaine qui a pris d’assaut le rond-point des armées, le quartier général du CSRD, pour apporter son soutien à la junte militaire. Tout au long des dix kilomètres de parcours, les manifestants, tous de l’opposition, scandaient des slogans favorables à la junte militaire et à son chef.
25/10/2009 - Fiche Pays
Niger
Dans un discours très bref, le représentant de l’opposition, Bazoum Mohamed, a martelé que la 6e République est morte de sa mort naturelle. « Elle est venue par la force, elle est repartie par la force comme elle était venue », a-t-il ajouté.
C’est après les différentes interventions des autres leaders de la Société civile, que le Capitaine Djibril Adamou Harouna, venu représenter le chef de la junte empêché, s’est adressé à la foule : « L’acte que le CSRD a posé, nous l’avons fait en votre nom, dans l’intérêt supérieur de notre peuple », a-t-il déclaré.
Le Capitaine Harouna
20/02/2010
« Nous vous demandons de rester calmes, nous allons être à votre écoute, et je vous donne la garantie que nous n’allons jamais vous décevoir », a-t-il conclu
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
samedi 20 février 2010
Manifestation en faveur de la junte
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 20:39
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment