Conscients des difficultés que vit le peuple touareg dans son ensemble,
Conscient que la jeunesse reste le fer de lance du dynamisme de toute société et conscient que son épanouissement reposera sur son degré d’engagement de sa jeunesse ;
Conscient des bouleversements que vit notre communauté et aussi que la solution ne proviendra que de la communauté elle-même,
Conscient que seul l’unité reste un moyen de résolution de ces crises,
Ce sont ces raisons qui poussent la JEUNESSE VOLONTAIRE POUR L’UNION DE TUMAST à partager avec vous ce message afin que chacun de vous face de ces préoccupations son devoir de tous les jours. Nous vous rappelons que cela est devenu notre mission de tous les jours, qu’on réalise par des activités comme des réunions hebdomadaires, des rencontres de sensibilisations….
Au fil de nos réflexions, nous avons conclu que nous sommes rester victime de notre silence et désengagement, cela nous interpelle à une prise de conscience.
Sachant que de nos jours chaque homme s’attellera à faire sa famille, sa communauté et son milieu. Nous jeunes de tumast, que faisons nous, pourque nos conditions de vie insupportables s’améliorent ?
Quels sens nous donnons a nos études et préoccupations de tous les jours ?
C’est à ce jeu de réponse, incitant à un engagement, que nous vous sollicitons!
Cette realité nous interpelle tous à renforcer ce cercle de réflexion, dont l’objectif restera l’union.
Notre communauté chers frères doit admettre qu’un examen de la question de nos problèmes actuels et futurs s’impose.
Plusieurs mesures doivent être prises pour empêcher la perdition et séparation des Kel tamasheqs à savoir:
La mobilisation de toutes les ressources humaines compétentes et dévouées à la cause commune
Le regroupement, l’organisation et la distribution des moyens dont nous disposons : mobilisation de tous les jeunes touaregs, conscientisation, informations, création de relais partout ou nous avons une part importante d’individus et la vulgarisation de nos activités.
Sensibilisations des différentes couches sociales.
Consolidation de nos liens socio-culturels afin de préserver notre identité
Accroître l’influence et favoriser le succès durable des initiatives voulant apporter un changement social positif au sein de la communauté
Nous devons plutôt tirer profit de nos valeurs morales et culturelles et nous organiser afin de défendre les intérêts communs sans lesquels nous ne pouvons espérer à un développement durable.
Nous vous sollicitons à travailler en collaboration, afin d’échanger sur les préoccupations et bonnes pratiques.
Il est idéal d’avoir à votre niveau une structure bien organisée, qui serait une référence pour nous tous.
Nous souhaitons que vous meniez une sensibilisation au sein de toutes les rencontres inter communautaires et autres pour véhiculer ce message.
Comptant sur votre bonne compréhension, recevez chers frères nos amitiés les plus sincères !!!!!
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
mardi 9 février 2010
vive toujours toumast...... vive la jeunesse touareg
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 18:10
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment