lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
CMA: Les Amazighs ont le droit de prendre leur destin en main... MALI:Municipales dans le calme... INFOS:, MAROC : L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône .... MAROC:SM le Roi préside à Fès un conseil des ministres ... MAROC: Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... Mali / Otages Al-Qaïda au Maghreb pose un ultimatum à Londres.... MJN: Chaque jour que Dieu fait, l’Histoire donne raison au MNJ en faisant reconnaitre le bien-fondé et la légitimité de ses revendications..... MALI:les milices refusent d’être désarmés et ne respectent aucune loi..... Mali : quatre islamistes algériens arrêtés après un accrochage..... MALI:Décès de Mohamed Aly Ag Hamati dit Handawa MAROC:Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... MAROC:mohamed hamada el_ansari élu membre de la l'association marrocaine de la presse electronique .... algerie:Abderrezak El-Para : “Je regrette ce que j’ai fait” ...

jeudi 1 janvier 2009

Qu'est ce qu'il faudrait dire sur 2009


ECRIT PAR: hammzatinho


Salut à tous, frères, amis ou lecteurs de blog chabab touaregue. Bonne et heureuse année 2009 vous tous, qu'elle soit pour nous une année de Paix, de Bonheur et de Foi en un avenir meilleur.


L'année 2008 s'est achevé Dieu merci tandis que nous sommes encore vivants, lucides et sereins et que nous maintenons notre joie de vivre. Nous nous en rejouissons enormement et nous en espérons autant pour 2009.


Mais, 2008 a également été une année de crises et de tensions diverses. Il y a eu vraiment à se regaler sur les medias qui font juste remarquer les problèmes et les horreurs de ce monde. Sauf que cette fois-ci, il ya malheureusement eu tellement de heurts qui font planer bien de menaces pour l'année en cours. Qu'est ce qu'il faudra retenir?

Pour l'actualité internationale les faits les plus marquants sont bien sur les présidentielles américaines avec l'élection historique de Barack Obama. La confiance et le crédit accordés à Obama pour redresser l'économie américaine et mondiale, éviter le conflit avec l'Iran et retirer les soldats d'Irak devront faire leurs preuves.


Ensuite, il ya les attentats de Bombay qui ont été horribles, injustifiés et l'expression de la plus grande barbarie humaine. Les terroristes qui sont derrière celà, doivent etre arretés, démantelés et traduits devant le TPI. Il est à craindre le spectre de la guerre indo-pakistanaise qui doit etre évitée à tout prix, l'Inde sait très bien que le Pakistan ne saurait etre derriere cet attentat, c'est des jugements passionés à écarter définitivement. Mais hélas, c'est un vieux conflit qui continue à toujours endeuiller les fils de ces nations. L'espoir de la paix sur ce fait est que l'Inde recouvre la raison mais aussi que le Pakistan collabore complètement pour que l'affaire des attentats soit élucidée.


Enfin, le conflit Israelo-palestinien qui continu à trop perdurer d'autant plus que cette année les violences sont des plus attristantes. L'Israel est sans doute un Etat terroriste, au vu de ce qui se passe le monde entier doit condamner la mort des civils, des enfants, des femmes, des medecins et l'attaque des bateaux de l'aide humanitaire. On peut pas marteler le Hamas en le considérant comme parti terroriste inapprochable et tolèrer l'Israel pour ses bombardements criminels. Cela est injuste en soi.


Il ya ce problème qui ouvre sanguinairement les portes de 2009 et le spectre du conflit avec l'Iran. J'espère que les Etats Unis et Israel ne feront pas la connerie d'attaquer l'Iran parce que ce pays est en train de se developper en essayant d'acquerir sa souveraineté pleine et entière.


Le monde entier comprend les intentions des Américains qui sont de stopper l'avancée technologique de l'Iran qui risque de faire poids dans les affaires du Proche Orient. Une guerre avec l'Iran n'arrangerai en rien la situation au Proche Orient, au contraire ça l'embraserai completement.

Pour ce qui est du Mali, le conflit a assez duré et assez fait de victimes. Il faudrait que les partis politiques, les intellectuels et la société civile appelent le gouvernement et la rébellion à s'assoir sur la table de négociation et discuter pour la paix et le développement dans la plus grande sincérité.


Qu'est ce que ATT veut ?


La réponse doit etre le développement du Mali avec ses 8 régions dans la paix et l'intégrité territoriale.


Qu'est ce que Bahanga veut?


La réponse doit etre le développement des régions Nord, ce qui reviendrait à dire du Mali, dans la paix et l'intégrité.

Alors je pense que les réclamations sont les memes d'un coté comme de l'autre, mais il est clair que les volontés ne sont pas les memes. Alors là le role de la societé civile, des politiques et de la communauté internationale est à solliciter vivement.




Nos frères nigeriens vivent dans la meme impasse. Le Président Tandja refuse la négociation, baillonne la presse et se met ainsi sur la mauvaise piste. Nous devons appeler le gouvernement nigerien à negocier avec le MNJ et à faire preuve de démocratie.


Rappelons que Aghaly Alambo et Bahanga font partie des 100 personnalités qui feront l'Afrique en 2009 dans lesquelles ni figure ni ATT, ni Tandja. Alors on les exhortent à redoubler d'effort pour marquer 2009 par la paix et la réconciliation nationales, mais celà ne se fera qu'avec la participation effective des deux présidents


Je termine par condamner les propos racistes et irresponsables de M. Arbonneau, représentant d'Areva au Niger, à l'encontre des Touaregs.


On espère vivement vivre dans une année 2009 enjolivée de TRANQUILITE, DE BONHEUR ET DE PAIX au vu et au su de ce qui se trame dans ce monde.

Alors on se retrouve à très bientot. Une fois de plus BONNE ANNEE 2009.

0 Comments:

 

blogger templates | Make Money Online