lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
CMA: Les Amazighs ont le droit de prendre leur destin en main... MALI:Municipales dans le calme... INFOS:, MAROC : L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône .... MAROC:SM le Roi préside à Fès un conseil des ministres ... MAROC: Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... Mali / Otages Al-Qaïda au Maghreb pose un ultimatum à Londres.... MJN: Chaque jour que Dieu fait, l’Histoire donne raison au MNJ en faisant reconnaitre le bien-fondé et la légitimité de ses revendications..... MALI:les milices refusent d’être désarmés et ne respectent aucune loi..... Mali : quatre islamistes algériens arrêtés après un accrochage..... MALI:Décès de Mohamed Aly Ag Hamati dit Handawa MAROC:Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... MAROC:mohamed hamada el_ansari élu membre de la l'association marrocaine de la presse electronique .... algerie:Abderrezak El-Para : “Je regrette ce que j’ai fait” ...

jeudi 15 janvier 2009

Le Festival au Désert au MALI

Depuis 2003, les Touaregs du Mali, de Mauritanie, du Niger et d’Algérie se réunissent pour se divertir, pendant trois jours et trois nuits, à Essakane lors du Festival au Désert. Des visiteurs viennent du monde entier pour découvrir la culture touareg et la musique africaine. Du 13 au 15 janvier, fêtes traditionnelles, parades, courses de chameaux, tindés se succèderont dans un décor naturel à couper le souffle... Et dès le coucher du soleil, place aux concerts, avec la venue de nombreux artistes du monde entier. Un rendez-vous hors du commun, entre tradition et modernité.



Le rendez-vous annuel des Touaregs

Pour les Touaregs, se réunir est une façon de renforcer les liens entre communautés, de prendre des nouvelles, de se divertir ensemble en jouant de la musique notamment. Une association locale a voulu transformer ces traditionnels rassemblements en un événement culturel et musical ouvert au reste du monde. Le but : créer une véritable célébration de la vie des nomades. C’est ainsi que le Festival au Désert, avec le soutien particulier du groupe Lo’Jo d’Angers fut créé en janvier 2001. Itinérant au départ, le festival s’est implanté depuis 2003 à Essakane, à deux heures de piste de la ville de Tombouctou au Mali. Depuis sa création, cet événement est considéré comme l’une des plus belles expositions de la diversité des musiques et des cultures du monde, et particulièrement celle de la zone saharienne. Pendant trois jours, traditions et fêtes se succèdent.
En plein désert, les festivaliers s’installent dans un campement de tentes avec nomades, chameliers et leurs troupeaux. Plus que fête typique, c’est une véritable immersion dans la vie touareg. Dès le matin, des débats et des colloques sont organisés pendant lesquels les nomades règlent une partie de leurs conflits entre membres de leur communauté. C’est pour eux l’occasion de débattre sur les grandes questions du moment et de repartir sur de bonnes bases. Durant la journée, une place importante est consacrée au divertissement : courses de chameaux, parades et jeux divers sont organisés, durant lesquels des liens forts naissent entre les différentes familles de nomades. Moyen d’expression essentiel et vital pour perpétrer leur culture, le chant et la musique occupent une grande place dans la vie du festival, notamment grâce aux chants traditionnels des femmes touaregs, les tindés. Autre tradition représentée à Essakane : l’artisanat. Durant la durée du festival, des artistes locaux exposent et vendent leurs réalisations.



Concerts à la belle étoile

Le Festival au Désert, c’est aussi le rendez-vous des artistes de world music. À la tombée de la nuit, des artistes africains et internationaux se retrouvent sur une scène édifiée pour l’occasion et animent les nuits aux rythmes des musiques dédiées aux cultures du désert, mais aussi du monde entier. Après les concerts, il est encore possible de partager des moments privilégiés avec les artistes. Pour cette sixième édition, le festival accueille les meilleurs artistes du Mali, tels que Toumani Diabaté, l’un des plus brillants joueurs de kora (luth à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest), Habib Koité, guitariste virtuose, Haïra Arby, célèbre chanteuse, et sans oublier le groupe Tartit, hommes et femmes chanteurs et musiciens touaregs. Des artistes mauritaniens participeront à ce festival : parmi eux, Dimi chanteuse et joueuse de harpe ardine, instrument traditionnel, artiste très populaire dans son pays. D’autres du Niger aussi comme Abdallah et son groupe de musiciens touaregs. À noter la présence de Sekouba, alias Bambino, chanteur de 38 ans, le plus célèbre porte-drapeau de la culture guinéenne. Et bien d’autres surprises...
Le festival, véritable défi logistique, a rassemblé les années précédentes entre 3 000 et 4 000 nomades, et environ 1 000 visiteurs. Un rendez-vous entre tradition et modernité hors du commun.

0 Comments:

 

blogger templates | Make Money Online