Les Berbères refusent l’esprit communautaire. Ils désirent vivre en France comme des citoyens de la République à part entière. Chose idéale en soi, mais malheureusement la réalité est tout autre : ils sont considérés, parfois à leur corps défendant, comme partie intégrante de la communauté arabo-islamique et ils sont comptabilisés parmi les cinq millions de Musulmans que compte la République.
Aujourd’hui, au moment où chaque communauté s’organise, il est temps que les Berbères choisissent : soit ils "s’intègrent" et deviennent des citoyens français d’origine arabe et musulmane, soit ils s’organisent en communauté visible. Dans ce cas, ils n’ont d’autre choix que d’assumer leur berbérité et de se démarquer, une bonne fois pour toutes, de la communauté arabo-islamique avec laquelle ils sont injustement confondus.
Par cette contribution, je viens soumettre à débat quelques modestes idées qui pourront éventuellement aider les Berbères à s’organiser en communauté visible ce qui modifiera, certainement, de façon radicale la vision de l’opinion les concernant.
1) Créer un collectif d’avocats chargé d’informer les Berbères des lois de la République, de leurs devoirs et de leurs droits. Il aura également pour mission la défense des intérêts de notre communauté. A titre d’exemple, soutenir les parents qui souhaiteraient faire bénéficier leur enfant d’un enseignement de la langue berbère dans les collèges et les lycées. Assigner devant les tribunaux les auteurs d’une certaine propagande médiatique révisionniste pro-arabe (récemment, sur France 5 le présentateur du documentaire "Hannibal" a qualifié le roi Massinissa et sa cavalerie de mercenaires et de corrompus au service de Rome). Ce Collectif se doit de s’occuper de tout ce qui touche à la communauté : réfugiés, langue et identité berbère,…
2) Les associations berbères se doivent de s’unir et lancer un appel à tous les Berbères de l’Hexagone désirant changer et berbériser leurs prénoms.
3) Organisation de la communauté autour de corporations : médecins, juristes, architectes, linguistes, économistes, artistes, entrepreneurs, ingénieurs... Ces différentes corporations doivent travailler de concert afin de préparer la communauté à affronter le marché actuel d’une façon moderne, autonome et responsable. Ces corporations doivent aussi préparer des projets, dans tous les domaines, afin d’aider les différentes régions de Tamazgha de demain à se développer.
4) Création d’agences de marketing afin de faire connaître notre culture, notre cuisine et notre artisanat traditionnel (bijoux, poterie, etc.), promouvoir les entreprises berbères. C’est ainsi qu’on fera connaître la langue et la culture kabyle, ainsi que sa spécificité. L’un des rôles de cette agence serait de conseiller, d’orienter et d’aider les entrepreneurs berbères à mieux présenter leurs activités afin d’éviter toute erreur de marketing.
5) Création d’une banque d’investissement berbère pour financer les projets de la communauté ici en France et à Tamazgha.
Berbèrement votre
Anzar de Lyon
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
mardi 13 janvier 2009
Berbères de France : affirmons-nous !
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 13:28
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment