lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
CMA: Les Amazighs ont le droit de prendre leur destin en main... MALI:Municipales dans le calme... INFOS:, MAROC : L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône .... MAROC:SM le Roi préside à Fès un conseil des ministres ... MAROC: Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... Mali / Otages Al-Qaïda au Maghreb pose un ultimatum à Londres.... MJN: Chaque jour que Dieu fait, l’Histoire donne raison au MNJ en faisant reconnaitre le bien-fondé et la légitimité de ses revendications..... MALI:les milices refusent d’être désarmés et ne respectent aucune loi..... Mali : quatre islamistes algériens arrêtés après un accrochage..... MALI:Décès de Mohamed Aly Ag Hamati dit Handawa MAROC:Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... MAROC:mohamed hamada el_ansari élu membre de la l'association marrocaine de la presse electronique .... algerie:Abderrezak El-Para : “Je regrette ce que j’ai fait” ...

dimanche 25 janvier 2009

A propos des prisonniers de la Résistance Touarègue.

Qu'il s'agisse du Niger ou du Mali, il faut savoir une chose, l'armée ne fait pas de prisonniers, elle les execute!

Nous en avons la preuve depuis le début de la Rebellion, les seuls prisonniers que fait l'armée, ce sont des civils sans defense.

La Haine des militaires envers les Touaregs est si grande, qu'ils sont incapables de se retenir face à des combattants faits prisonniers (même si cela est aussi rare que l'eau dans le desert), ils preferent les abbatre pour assouvir une soif de vengeance.

Cela est la consequence de la mauvaise representativité de certaines ethnies dans nos armées nationales (touaregs, arabes, peuhls), dont les civils peuvent facilement etre executés par des soldats en mal de victoire militaire.

De l'autre côté, nous avons des rebelles qui traite honorablement les prisonniers, au point qu'au moment de se separer, beaucoup des prisonniers fondent en larme (cas des prisonniers du MNJ).

Les Touaregs ne tuent pas des personnes affaiblies à cause de l'Ashaq, les autres populations aussi ont une conduite d'Honneur dans la guerre, mais cela est faussé par la Haine transmise depuis des générations contre les "peaux blanches".

C'est là qu'on peut mesurer le sentiment qui anime les populations du sud. Si les militaires traitent les rebelles comme ces derniers les traite, je pense que les rebelles eux-même changeront beaucoup de choses dans leur lutte.

On sait aussi que lors de l'attaque de la compagnie de Nampala, les hommes de Bahange ont laissé partir plus de 180 militaires, dont la plupart étaient blessés par balles, n'est-ce pas une preuve de fraternité dont pourraient s'inspirer les armées nationales?

Mais aujourd'hui, ce qui est déplorable, c'est de constater que le gouvernement central arrive à monter les Touaregs ou Maures les uns contre les autres, en les manipulant. Là aussi il faut reconnaitre la bassesse de ceux qui se livrent à ce jeu.

Si ATT considerait Elh Gamou ou Oul Meydou comme de vaillants officiers, pourquoi n'ont-ils pas droit à des promotions; au grade de Général?

Ou est-ce parce qu'il sait que les gens faits prisonniers sont ceux-là même qui étaient prêts à déposer leurs armes pour rejoindre Kidal?

Quelqu'en soit les raisons, une chose est certaine, les Touaregs prendront l'ascendant militaire sur le terrain car en plus de la stratégie militaire, vient s'ajouter l'Humanité dans le traitement des civils du sud ou des prisonniers militaires.

Les dirigeants politiques maliens et nigeriens croient que la solution au probleme Touareg est dans l'élimination physique des chefs militaires.
C'est une erreur, car la fibre de la resistance n'est pas dans Bahanga ou Iyad ou Rhissa boula, elle est dans la Culture Touaregue, qui refuse l'Injustice.

A present je vous pose une question.

Pourquoi les Touaregs du Mali sont-ils encore dans le schéma tribal d'avant les independances?
Car malgré tout, ATT arrive toujours à vous opposer les uns contre les autres, ce qui est impossible au Niger.

Il y a aussi les Touaregs d'origine "serfs" (non pas esclaves car les Touaregs n'en ont pas) dont certains menent une bataille sans merci contre leur propre communauté.
Cela aussi est bien dommage, car ce n'est pas en reniant leur Targuité qu'ils augmentent leur estime auprès des autres communautés, ou d'ATT.

Il suffit de parler d'Imouhar, d'Ifoghas ou d'Imrad pour opposer les mouvements ou même les cadres.
La-dessus, je crois que les cadres Touaregs doivent assumer leur responsabilité.

Enfin, pourqoi les Touaregs et les Songhais ne s'unissent pas comme lors de la pénétration coloniale?


Kaocen Maïga

jeudi 15 janvier 2009

Le Festival au Désert au MALI

Depuis 2003, les Touaregs du Mali, de Mauritanie, du Niger et d’Algérie se réunissent pour se divertir, pendant trois jours et trois nuits, à Essakane lors du Festival au Désert. Des visiteurs viennent du monde entier pour découvrir la culture touareg et la musique africaine. Du 13 au 15 janvier, fêtes traditionnelles, parades, courses de chameaux, tindés se succèderont dans un décor naturel à couper le souffle... Et dès le coucher du soleil, place aux concerts, avec la venue de nombreux artistes du monde entier. Un rendez-vous hors du commun, entre tradition et modernité.



Le rendez-vous annuel des Touaregs

Pour les Touaregs, se réunir est une façon de renforcer les liens entre communautés, de prendre des nouvelles, de se divertir ensemble en jouant de la musique notamment. Une association locale a voulu transformer ces traditionnels rassemblements en un événement culturel et musical ouvert au reste du monde. Le but : créer une véritable célébration de la vie des nomades. C’est ainsi que le Festival au Désert, avec le soutien particulier du groupe Lo’Jo d’Angers fut créé en janvier 2001. Itinérant au départ, le festival s’est implanté depuis 2003 à Essakane, à deux heures de piste de la ville de Tombouctou au Mali. Depuis sa création, cet événement est considéré comme l’une des plus belles expositions de la diversité des musiques et des cultures du monde, et particulièrement celle de la zone saharienne. Pendant trois jours, traditions et fêtes se succèdent.
En plein désert, les festivaliers s’installent dans un campement de tentes avec nomades, chameliers et leurs troupeaux. Plus que fête typique, c’est une véritable immersion dans la vie touareg. Dès le matin, des débats et des colloques sont organisés pendant lesquels les nomades règlent une partie de leurs conflits entre membres de leur communauté. C’est pour eux l’occasion de débattre sur les grandes questions du moment et de repartir sur de bonnes bases. Durant la journée, une place importante est consacrée au divertissement : courses de chameaux, parades et jeux divers sont organisés, durant lesquels des liens forts naissent entre les différentes familles de nomades. Moyen d’expression essentiel et vital pour perpétrer leur culture, le chant et la musique occupent une grande place dans la vie du festival, notamment grâce aux chants traditionnels des femmes touaregs, les tindés. Autre tradition représentée à Essakane : l’artisanat. Durant la durée du festival, des artistes locaux exposent et vendent leurs réalisations.



Concerts à la belle étoile

Le Festival au Désert, c’est aussi le rendez-vous des artistes de world music. À la tombée de la nuit, des artistes africains et internationaux se retrouvent sur une scène édifiée pour l’occasion et animent les nuits aux rythmes des musiques dédiées aux cultures du désert, mais aussi du monde entier. Après les concerts, il est encore possible de partager des moments privilégiés avec les artistes. Pour cette sixième édition, le festival accueille les meilleurs artistes du Mali, tels que Toumani Diabaté, l’un des plus brillants joueurs de kora (luth à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest), Habib Koité, guitariste virtuose, Haïra Arby, célèbre chanteuse, et sans oublier le groupe Tartit, hommes et femmes chanteurs et musiciens touaregs. Des artistes mauritaniens participeront à ce festival : parmi eux, Dimi chanteuse et joueuse de harpe ardine, instrument traditionnel, artiste très populaire dans son pays. D’autres du Niger aussi comme Abdallah et son groupe de musiciens touaregs. À noter la présence de Sekouba, alias Bambino, chanteur de 38 ans, le plus célèbre porte-drapeau de la culture guinéenne. Et bien d’autres surprises...
Le festival, véritable défi logistique, a rassemblé les années précédentes entre 3 000 et 4 000 nomades, et environ 1 000 visiteurs. Un rendez-vous entre tradition et modernité hors du commun.

mardi 13 janvier 2009

Berbères de France : affirmons-nous !

Les Berbères refusent l’esprit communautaire. Ils désirent vivre en France comme des citoyens de la République à part entière. Chose idéale en soi, mais malheureusement la réalité est tout autre : ils sont considérés, parfois à leur corps défendant, comme partie intégrante de la communauté arabo-islamique et ils sont comptabilisés parmi les cinq millions de Musulmans que compte la République.

Aujourd’hui, au moment où chaque communauté s’organise, il est temps que les Berbères choisissent : soit ils "s’intègrent" et deviennent des citoyens français d’origine arabe et musulmane, soit ils s’organisent en communauté visible. Dans ce cas, ils n’ont d’autre choix que d’assumer leur berbérité et de se démarquer, une bonne fois pour toutes, de la communauté arabo-islamique avec laquelle ils sont injustement confondus.

Par cette contribution, je viens soumettre à débat quelques modestes idées qui pourront éventuellement aider les Berbères à s’organiser en communauté visible ce qui modifiera, certainement, de façon radicale la vision de l’opinion les concernant.

1) Créer un collectif d’avocats chargé d’informer les Berbères des lois de la République, de leurs devoirs et de leurs droits. Il aura également pour mission la défense des intérêts de notre communauté. A titre d’exemple, soutenir les parents qui souhaiteraient faire bénéficier leur enfant d’un enseignement de la langue berbère dans les collèges et les lycées. Assigner devant les tribunaux les auteurs d’une certaine propagande médiatique révisionniste pro-arabe (récemment, sur France 5 le présentateur du documentaire "Hannibal" a qualifié le roi Massinissa et sa cavalerie de mercenaires et de corrompus au service de Rome). Ce Collectif se doit de s’occuper de tout ce qui touche à la communauté : réfugiés, langue et identité berbère,…

2) Les associations berbères se doivent de s’unir et lancer un appel à tous les Berbères de l’Hexagone désirant changer et berbériser leurs prénoms.

3) Organisation de la communauté autour de corporations : médecins, juristes, architectes, linguistes, économistes, artistes, entrepreneurs, ingénieurs... Ces différentes corporations doivent travailler de concert afin de préparer la communauté à affronter le marché actuel d’une façon moderne, autonome et responsable. Ces corporations doivent aussi préparer des projets, dans tous les domaines, afin d’aider les différentes régions de Tamazgha de demain à se développer.

4) Création d’agences de marketing afin de faire connaître notre culture, notre cuisine et notre artisanat traditionnel (bijoux, poterie, etc.), promouvoir les entreprises berbères. C’est ainsi qu’on fera connaître la langue et la culture kabyle, ainsi que sa spécificité. L’un des rôles de cette agence serait de conseiller, d’orienter et d’aider les entrepreneurs berbères à mieux présenter leurs activités afin d’éviter toute erreur de marketing.

5) Création d’une banque d’investissement berbère pour financer les projets de la communauté ici en France et à Tamazgha.

Berbèrement votre

Anzar de Lyon

dimanche 11 janvier 2009

Le Mali utilise les touaregs contre leur propre Nation.

Depuis le lancement de lutte pour la cause de la communauté Touaregue ( qui a connu toute fourme d’injustice, de haine d’humiliation, dans le nord du mali) jusqu’á nos jours, toutes les mesures sont prises par le gouvernement malien pour entraver l’avancement de ladite lutte et que cette nation reste et demeure en misére, ignorance, vises un mot, en retard- tous les moyens sont licites pour l’etat du mali afin de realiser son illégal et inhumain objectif- de peuple touareg a subi toutes sortes d’oppression; de la marginalisation á l’enlevement et puis execution barbare des des oficiers militaires et personalités civiles touaregs pensant par des assassinats en desordre des citoyens innocents touareg et maures.
Aujourd’hui la situation est plus pire que jamais- en effet la campagne
Menée par l’Etat du mali a pris des nouvelles dimensions- selon nos informations depuis Bamako, cette campagne entre dans une nouvelle phase celle d’utiliser les touareg contre leur propre peuple – selon des sources très informeés

des personalités politique touareg proches de regime en place, ont ouvert des camps d’entrainement et de formation des milices touaregue pour combattre et mettre fin á la noble lutte que menent leurs frères de sany contre l’injistices et l’oppression de leur ennemi commun- le president malien ATT, qui manigance personnellement cette mise de l’huile sur le feu, s’est chargé de l’armement jusqu’aux dents de ces milices –la strategié utilisée dans cette campagne est “ divise pour mieux regner”.
Le gouvernement malien inculque á ces jeunes miliciens des idées méfastes et retrogrades selon lesquelles les touareg de kidal sont des bandits armés, des trafiquants de drogue, des terrorists qui destabilisent l’aquilibre politique, tandis que ceux de Gao et de Tombouctou sont les plus rapprochés du regime en place, privilegieux et ne sont pas concernés par les problems des autres.
Cet esprit allimocentriste et regionaliste est constaté dans la formation même de Gouvernement et distribution des postes importants de l ‘etat aù tous les beneficiaires sont les sudistes et leurs complices, en concederant le nord comme persone non grata.
Suite á ce serieux problems qui touché l’integrité du peuple touareg tout entier nous attirons l,attention des uns et des outres sur les dengers encourru par les frères touareg une fois que ces hostilities semées entre eux sans aucun raison,persistent- nous reppelons aussi á la communauté touareg que leur premier ennemi commun et ATT et le gouvernement sudiste du mali-elle doit être consciente et reste un et indivisible quelques soient leurs regions.
Toute la jeunesse touareg doit apporter sa contribution dans cette noble lute- quant aux personalités touaregue complices de l’Etat malien ils doivent servoir qu’ils risquent d’être les premières victims de leur sale oeuvre car ils sont touareg et demeurent touareg “quelque soit la durée un bois dans l,eau il ne se transforme jamais en poisson”
L’objective du Gouvernement sudiste malien est clair et vise á s’en debarasser du peuple touareg quelque soit le moyen.

ecrit par : AZAWADIEN

vendredi 2 janvier 2009

Les Touaregs, nageurs de l'infini: Mohamed Ali ag Ataher el _ansari


.

Posté par Ahma


Propos recueillis en touareg par H. Claudot-Hawad et Hawad à Témara (Maroc) en mai 1992.
Dès les années 1920, pendant l'ère coloniale, deux ans après la défaite du dernier grand épisode de la résistance armée touarègue dans l'Aïr, Mohamed Ali ag Ataher Insar, qui deviendra chef des Kel Intesar à la mort de son père en 1926, s'investit dans la scolarisation en français des enfants touaregs, estimant qu'il faut savoir affronter l'adversaire avec ses propres armes . Il va se heurter à la réticence des familles touarègues par rapport à l'école coloniale, aussi bien qu'à l'opposition de l'administration française qui l'empêche de mener à bien son projet de former les enfants touaregs à une éducation moderne de haut niveau. Sa détermination le conduira à obtenir des Etats arabes l'inscription de ses recrues dans les universités moyen-orientales. Par contre, c'est en vain qu'il cherchera auprès de l'Egypte, de l'Arabie Saoudite et de la Libye un soutien politique pour sa lutte indépendantiste. Il se rendra ensuite au Maroc, juste avant la création des Etats du Mali et du Niger en 1960. Soupçonné de diriger la révolte touarègue qui en 1963 éclate dans l'Adrar sous une forme viLe pays déchiqueté olente, il est extradé par les autorités marocaines et remis au gouvernement malien. Sa détention à Bamako durera de 1963 à 1977. A sa sortie de prison, refusant tout compromis avec l'Etat malien, il retourne à son exil marocain. Mohamed Ali s'est éteint à Témara en juillet 1994.

Une nation piétinée et pillée
Au début, les Touaregs formaient une nation (tumast) qui avait sa structure et ses visions par lesquelles elle perpétuait son monde. Alors, la France est arrivée avec son ingénierie. Elle a tenté de les dominer et, eux, lui ont résisté jusqu'à ce qu'elle les brise et les asservisse. C'est dans cette situation que sont arrivées les années des indépendances africaines dont la nature n'a pas de nom , une face de la colonisation qui surpasse la première pour les Touaregs car cette époque - commencée aux environs de 1960 jusqu'à présent - a réduit l'Afrique à l'état de dépouille et en particulier le monde touareg, privé de tout l'héritage que la colonisation avait accaparé et qu'elle aurait dû restituer à chaque peuple ou nation colonisés. Bien qu'il s'agisse d'une phase de la colonisation, celle de la comédie, qui consistait à "libérer", la France n'a rien donné ni rien remboursé aux Touaregs pour l'invasion et le piétinement de leur nation, comme on l'a donné à d'autres peuples, mais au contraire les Touaregs après la comédie des indépendances, se sont retrouvés de nouveau colonisés et même encore plus qu'avant. La révolte de ces dernières deux années n'est qu'un petit aspect de l'éclosion d'un peuple assassiné , épuisé et étouffé sous une dalle. Mais ce soulèvement jusque-là n'a été l'affaire que de l'un des bras des Touaregs (imashaghen), tandis que l'autre partie, celle qui forme la majorité du corps touareg, même si elle continue à résister dans le silence, ne s'est pas encore dressée. Ce soulèvement par lequel avancent en rampant les Touaregs épuisés, va les amener à la conquête des droits (turagen) de leur nation. Il est difficile aux Touaregs aujourd'hui de reculer. Les nations du monde doivent savoir elles aussi que par leur renfort aux Etats qui nous colonisent, eux qui ont mangé tous nos droits, elles ont transformé notre carcan et même notre famine et notre soif en une fortune fructifiante pour ces Etats nés sur notre dos. Moi, quand j'étais en prison à Bamako, chaque nuit j'écoutais la radio et je l'entendais souvent annoncer les aides venues de divers pays pour Tombouctou. Dans toutes ces années passés, j'ai compté jusqu'à onze milliards, mais moi qu'on torturait dans la prison de Bamako, chaque fois que je tombais malade et que je demandais au gouvernement de Bamako un médicament, il me chassait comme si j'étais un chien. Evidemment, ne parlons pas des pauvres de Tombouctou et surtout de ceux qui sont dans le désert : rien ne leur est parvenu de ces dons. Au contraire, cette aide a renforcé le pillage de l'Etat malien auquel ils ont à faire face chaque jour et pour lequel ils sont devenus l'appât à rabattre la charité mondiale qui engraisse les armées et le bon peuple qui nous broient socialement et physiquement. Jusqu'à présent, la situation en est à ce stade. Aucun Touareg n'a rien pu posséder ni entreprendre. L'Etat est devenu un outil de massacre des Touaregs.

Un seul avenir, la résistance
Quel est le devenir de notre société ? Pour moi, personne ne sait ce que sera son lendemain. La seule chose dont je suis sûr et que je partage avec tout mon peuple, c'est que nous les Touaregs, jusqu'à l'extinction, nous n'accepterons jamais cette colonisation ni ne nous y soumettrons.
Tant que notre peuple se fera massacrer, notre résistance ne cessera de puiser encore une force et un souffle nouveaux pour nourrir une résistance solide comme la pierre. Quel avenir pour nous, sauf continuer à résister en mourant ou en vivant pour perpétuer notre nation ?
De chaque côté nous encerclent la mort et la haine, tout un ordre qui ne veut que l'épuisement et l'effacement de notre peuple. Il n'existe personne ni aucun pays qui nous hissera au-dessus de tous les faits qui étranglent notre vie.
Dans cette voie de la résistance qui est devenue notre essence, rien ne nous déviera ni ne nous freinera. Et que le monde entier le sache, nous, les Touaregs, ne sommes prêts à rien d'autre qu'à la lutte, au combat jusqu'au jour de notre victoire ou bien de notre anéantissement, en parcourant la route tracée et digne de la résistance.
Avec nos combattants et notre peuple qui s'est exilé pour se réfugier en Mauritanie et en Algérie, là encore nous avons constaté que la Mauritanie et l'Algérie veulent seulement notre disparition. Mais ce que ceux de Nouakchott et d'Alger ignorent, c'est que nous aussi nous préférons mourir en tant que résistants pour défendre notre nation. A une vie sans dignité - dignité par laquelle nous préserverions notre nation - à cette vie sans âme, nous préférons la mort dans l'honneur et la voie de la résistance.
La mort qui nous a foudroyés pour la cause de notre nation, cette mort nous la voulons et, chez nous, elle est toujours un trésor sur lequel se ruent nos combattants.
Mes frères et mes enfants me demandent : "Demain si nous libérons une ou deux bandes du territoire de notre nation, faudra-t-il cesser la lutte ?" Non, non. Même si nous arrachons à l'occupant un coude de notre terre, nous ne cesserons la lutte qu'à la libération du pays touareg. Ce combat ou cette résistance qui nous fait chanceler est déjà pour moi comme un soleil qui éclôt la nuit pour illuminer tout notre pays
Les hommes et les femmes touaregs qui vendent la cause de leur nation au Mali, au Niger, à l'Algérie et même à la Libye, ces gens qui ont gâché leur âme en trahissant leur nation pour de l'argent, ces dilapideurs n'ont et n'auront pour moi ni parole ni visage et nous nous attendons à ce qu'ils nous tuent aujourd'hui ou demain car nous, jusqu'à l'infini, ne cesserons de résister
Pour abriter notre nation déchirée, nous en sommes au début, au commencement de la libération de notre pays. Partout où il y a un Touareg, pour moi, ce n'est qu'un fragment du cur de la nation touarègue éventrée. Et rien ne pourra la recoudre que le sang et les balles de ses enfants, ceux qui usent de l'esprit de la résistance, une résistance qui ne se soumet pas, une résistance comme celle de nos ancêtres.
Il faut que la France, qui a tailladé notre nation et notre pays, sache que ni l'argent ni le feu ne nous feront jamais accepter d'être dirigés par ses nouveaux serviteurs.
Moi aujourd'hui j'ai 95 ans et suis le voisin des cieux. Par les cieux je jure que moi et tous les Touaregs sommes décidés à naviguer dans les maux de notre nation, à naviguer jusqu'à parvenir à tenir de nos bras le gouvernail de nos destinées et de notre pays.
Touaregs, nageons, nageons jusqu'à atteindre notre jour et si nous périssons dans l'océan de la libération de notre nation, alors notre résistance sera une leçon pour les mondes qui adviendront.

DENGER SUR LES TOUAREGS:ATT ET DES HAUTS PERSONNELLES TOUAREGS.


Predisent Malien Amadou Toumani Toure et certains personalite touaregs veulent creer des milices gouvernamental touareg contre les rebelles touaregs dans la region de tombouctou.

Nous avons pris par nos resources A Bamako des informations tres serte sur l,intention des pouvoir de Bamako de creer des milices parmi les touareg de la region pour combattre les homes nobles de Tenere (toumest).
Tombouctou et Gao seront-t-elles avec l,etat malien dans son atutide contre nos frère A kidal?

jeudi 1 janvier 2009

Qu'est ce qu'il faudrait dire sur 2009


ECRIT PAR: hammzatinho


Salut à tous, frères, amis ou lecteurs de blog chabab touaregue. Bonne et heureuse année 2009 vous tous, qu'elle soit pour nous une année de Paix, de Bonheur et de Foi en un avenir meilleur.


L'année 2008 s'est achevé Dieu merci tandis que nous sommes encore vivants, lucides et sereins et que nous maintenons notre joie de vivre. Nous nous en rejouissons enormement et nous en espérons autant pour 2009.


Mais, 2008 a également été une année de crises et de tensions diverses. Il y a eu vraiment à se regaler sur les medias qui font juste remarquer les problèmes et les horreurs de ce monde. Sauf que cette fois-ci, il ya malheureusement eu tellement de heurts qui font planer bien de menaces pour l'année en cours. Qu'est ce qu'il faudra retenir?

Pour l'actualité internationale les faits les plus marquants sont bien sur les présidentielles américaines avec l'élection historique de Barack Obama. La confiance et le crédit accordés à Obama pour redresser l'économie américaine et mondiale, éviter le conflit avec l'Iran et retirer les soldats d'Irak devront faire leurs preuves.


Ensuite, il ya les attentats de Bombay qui ont été horribles, injustifiés et l'expression de la plus grande barbarie humaine. Les terroristes qui sont derrière celà, doivent etre arretés, démantelés et traduits devant le TPI. Il est à craindre le spectre de la guerre indo-pakistanaise qui doit etre évitée à tout prix, l'Inde sait très bien que le Pakistan ne saurait etre derriere cet attentat, c'est des jugements passionés à écarter définitivement. Mais hélas, c'est un vieux conflit qui continue à toujours endeuiller les fils de ces nations. L'espoir de la paix sur ce fait est que l'Inde recouvre la raison mais aussi que le Pakistan collabore complètement pour que l'affaire des attentats soit élucidée.


Enfin, le conflit Israelo-palestinien qui continu à trop perdurer d'autant plus que cette année les violences sont des plus attristantes. L'Israel est sans doute un Etat terroriste, au vu de ce qui se passe le monde entier doit condamner la mort des civils, des enfants, des femmes, des medecins et l'attaque des bateaux de l'aide humanitaire. On peut pas marteler le Hamas en le considérant comme parti terroriste inapprochable et tolèrer l'Israel pour ses bombardements criminels. Cela est injuste en soi.


Il ya ce problème qui ouvre sanguinairement les portes de 2009 et le spectre du conflit avec l'Iran. J'espère que les Etats Unis et Israel ne feront pas la connerie d'attaquer l'Iran parce que ce pays est en train de se developper en essayant d'acquerir sa souveraineté pleine et entière.


Le monde entier comprend les intentions des Américains qui sont de stopper l'avancée technologique de l'Iran qui risque de faire poids dans les affaires du Proche Orient. Une guerre avec l'Iran n'arrangerai en rien la situation au Proche Orient, au contraire ça l'embraserai completement.

Pour ce qui est du Mali, le conflit a assez duré et assez fait de victimes. Il faudrait que les partis politiques, les intellectuels et la société civile appelent le gouvernement et la rébellion à s'assoir sur la table de négociation et discuter pour la paix et le développement dans la plus grande sincérité.


Qu'est ce que ATT veut ?


La réponse doit etre le développement du Mali avec ses 8 régions dans la paix et l'intégrité territoriale.


Qu'est ce que Bahanga veut?


La réponse doit etre le développement des régions Nord, ce qui reviendrait à dire du Mali, dans la paix et l'intégrité.

Alors je pense que les réclamations sont les memes d'un coté comme de l'autre, mais il est clair que les volontés ne sont pas les memes. Alors là le role de la societé civile, des politiques et de la communauté internationale est à solliciter vivement.




Nos frères nigeriens vivent dans la meme impasse. Le Président Tandja refuse la négociation, baillonne la presse et se met ainsi sur la mauvaise piste. Nous devons appeler le gouvernement nigerien à negocier avec le MNJ et à faire preuve de démocratie.


Rappelons que Aghaly Alambo et Bahanga font partie des 100 personnalités qui feront l'Afrique en 2009 dans lesquelles ni figure ni ATT, ni Tandja. Alors on les exhortent à redoubler d'effort pour marquer 2009 par la paix et la réconciliation nationales, mais celà ne se fera qu'avec la participation effective des deux présidents


Je termine par condamner les propos racistes et irresponsables de M. Arbonneau, représentant d'Areva au Niger, à l'encontre des Touaregs.


On espère vivement vivre dans une année 2009 enjolivée de TRANQUILITE, DE BONHEUR ET DE PAIX au vu et au su de ce qui se trame dans ce monde.

Alors on se retrouve à très bientot. Une fois de plus BONNE ANNEE 2009.

 

blogger templates | Make Money Online