Cette projection est une occasion pour nous de débattre de la situation actuelle qui règne au pays touareg où le conflit entre les combattants touaregs et l’armée du Niger sont toujours d’actualité.
C’est une occasion également de revenir sur une question dont les racines du mal remontent aux soi-disant indépendances que la France a accordé à ces Etats qu’elle a créés de toutes pièces. Cette France qui continue à mépriser le peuple touareg et à participer à son éradication en assurant un soutien matériel et logistique au régime en place pour combattre les Touaregs. En contrepartie, il y a l’exploitation des richesses naturelles, notamment l’uranium, qui se trouvent sur le territoire touareg.
La rencontre est également un hommage à Mano Dayak qui a représenté, pour les Touaregs, un espoir jusqu’à ce qu’il soit étrangement tué dans un accident d’avion le 15 décembre 1995...
Mano Dayak est l’une des figures qui ont marqué le mouvement de libération du Pays touareg. Chef de la Coordination de la Résistance Armée (CRA), Mano Dayak a joué un rôle important dans la guerre qui a opposé les Touaregs à l’armée du Niger. En décembre 1995, Mano Dayak meurt tragiquement dans un accident d’avion avec deux de ses lieutenants. La nouvelle attriste de nombreux Touaregs quelque soit leur mouvance, parce qu’il était médiatique - surtout en France - et œuvrait pour l’union des Touaregs.
C’est en avril 1995 qu’ont été signés les accords de paix entre les mouvements armés touaregs et le gouvernement du Niger.
Ce film, réalisé par Howard Reid, retrace une chronologie des évènements qui ont marqué le mouvement touareg à travers l’itinéraire de Mano Dayak
Mauritanie: Amir Abdou n'est plus à la tête de la sélection
Il y a 55 minutes
0 Comments:
Post a Comment