Peuple de Liberté et de Tolérance,les Touaregs sont des habitants du vaste desert du Sahara. De culture berbère et de religion musulmane,l'origine des Touaregs suscite de nombreuses divergences et souvents d'interpretations infondées. Cependant il serait aisé de se focaliser sur les merveilles que nous revelent d'abord l'ecriture Tifinagh longtemps gravé sur les grottes des Addrars, et ensuite l'organisation socio-culturelle de ce peuple qui connut une civilisation assez riche pour se rendre compte que le Touareg est detenteur d'une grande richesse de civilisation.
Peuples fiers de nomades, les Touaregs se montrèrent au fil des siècles rebelles à tout mélange avec les ethnies qui les entourent : les arabes du Maghreb au nord, les"Noirs" d'Afrique au sud. Nommés ainsi par les Arabes, il faut dire que la réalité de leur culture est méconnue, sinon escamotée par certains clichés à saveur exotique colportés par les voyageurs européens qui viennent découvrir le désert.Certains historiens arabes les disent descendre des tribus berbères refoulées dans le désert par les invasions des Beni Maqil au 11 ème Siècle. Quant à Léon l' Africain, il fixe leur migration vers le sud, l' Aïr au 14 ème siècle, migration les entraînant jusqu'à la boucle du Niger, à Tombouctou et à Gao, pour s'imposer enfin au Mali vers le 15ème Siècle. Mais les ecritures gravées sur les montagnes de l'Adrar et les etudes archeologiques nous montrent que l'homme bleu a habité le desert depuis des millenaires.
Au début de l'expansion coloniale, les Touaregs sont sollicités par certains explorateurs européens qui essayèrent d'entrer en contact avec eux pour conclure des traités commerciaux. C'était sans compter avec le caractère brave et rebelle de ces hommes réputés porter un long voile sur le visage (le litham) pour se prémunir contre les sables du vent, ils barrèrent farouchement la route à tous ceux qui voulaient contre leur gré traverser le Sahara, d'où le massacre de la division Flatters, en 1880, de sorte que la conquête du Sahara centrale, bastion des Touaregs, par les armées coloniales ne fut pas entreprise aisée. Les militaires français durent convenir qu'ils avaient affaire à une armée de guerriers courageux et bien organisée, de sorte que lors du partage de l'Afrique au début du 20ème siècle, le Sahara fut la dernière région conquise par les colonisateurs. Mais lances et sabres durent finalement se plier devant la supériorité des armes à feu.
Il faut dire que les Touaregs vivent une situation complexe depuis l'avènement de la "frontièrisation" et de l'amoncellement du territoire touareg entre divers pays dont le Mali, le Niger, l'Algerie et la libye. Cela a sa part grandiose dans le dépérissement de la grandeur de ce peuple reputé autrefois comme etant "le MAITRE du desert".
Il serait cependant aisé d'attendre nos braves historiens et nos futures sociologues pour nous elucider d'avantage sur cette complexité, ses causes et ses remedes. Toutefois point n'est besoin d'etre encyclopédique pour se rendre compte qu'il ya une grande marge de travail et d'engagement qui s'imposent comme impératif de vie et de dignité pour la jeunesse Touareg!
Le peuple a assez dormi, il est temps de se reveiller et de s'eveiller pour que notre Toumast reste grandiose et que nos soeurs et frères puissent etre confiants vis à vis de leur destin.
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
lundi 15 décembre 2008
Le peuple TOUAREG
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 04:39
Libellés : mouvement de la jeunesse touaregue
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment