III° FESTIVAL DU FILM AMAZIGHE DE LOS ANGELES DEDIE AUX TOUAREGUES
L ‘ Institut Tazzla pour la Diversité Culturelle et sa présidente, Helene Hagan, ont le plaisir de vous annoncer la présentation de la troisième célébration du Festival du Film Amazighe de Los Angeles, qui est devenu un événement unique aux Etats-Unis. Cette année, le Festival rendra honneur à la composante Touarègue de la culture Amazighe, le samedi 30 octobre 2010 de 17 heures à 21 heures , au Théâtre
Barnsdall, 4800 Hollywood Blvd., Los Angeles, California, 90027. Le Festival, qui a été sponsorise à l’origine par la Fondation BMCE du Maroc, est financé cette année par le Département des Affaires Culturelles de la Cité de Los Angeles, L’Association Culturelle Amazighe des Etats-Unis (A.C.A.A) et la firme d’avocats Hagan de Palo Alto.
Cette année, le programme offre trois documentaires sur le peuple Touarègue: “Lost Art of the Sahara” (17 minutes, Bradshaw Foundation, Suisse, sur les pétroglyphes du Niger ), “Footsteps to Africa: a Nomadic Journey” (57 minutes , Touarègues du Nord du Mali, production Suisse) et “Asshak, Tales of the Sahara “ (110 minutes, participation de Touaregues du Nord du Niger, production Allemande).
Le Festival a invite l’artiste renommée Leslie Clark qui vit en grande partie au Niger de montrer ses tableaux et portraits de Touarègues d’une grande beauté. Melle Clark est la fondatrice d’une organisation philanthropique, Nomad Foundation, qui adresse les besoins médicaux et éducationnels des populations nomadiques du Nord du Niger (Waudabe et Touarègues). L’artiste bijoutier d’Agadez, Niger, Moussa Albaka, offrira une collection de ses bijoux d’argent finement exécutés.
Thé au Sahara: Un thé à la menthe , chaque année un grand succès, accompagne de bouchées sales et sucrées sera servi dans le patio par Chameau Inc. de Beverly Hills. Durant une intermission d’une demi-heure, après laquelle le programme reprendra avec un solo de guitare par Alhassane Fongounou (Tidawt, Niger) et le film principal “Asshak, Tales of the Sahara” un documentaire d’une très grande beauté
provenant d’Allemagne, tourné dans le Sahara au nord du Niger en Tamashek, avec sous-titres Anglais.
Nos invités d’honneur seront: Rachid Bouksim , Directeur du Festival du Film Amazigh d’Agadir, Maroc qui parlera du rôle de la femme dans la cinématographie Amazighe au Maroc; et Dr. Aomar Benslimane, président d’ACAA qui exprimera le soutien de cette organisation pour ce Festival. Helene Hagan remettra deux prix “Tazzla Awards” a deux participants du Festival.
La soirée prendra fin avec un concert d’une demi-heure des musiciens du Haut Atlas Marocain, Fatah Abou et Mohamed Aoualou, du groupe AZA de Santa Cruz.
Site du Festival : http://www.laaff.org
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
mardi 14 septembre 2010
III° FESTIVAL DU FILM AMAZIGHE DE LOS ANGELES DEDIE AUX TOUAREGUES
Publié par mouvement de la jeunesse touaregue pour la justice et le developpement à 17:58
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment