lutte contre la marginalisation et l'ethonocidaire qui secouent le peuple touareg ..... vive la jeunesse touaregue qui se bat pour les ideaux des martyrs qui ont combattus pour sauver le peuple touareg .... ""VIVE TUMAST IN KEL TAMASHEQ ED TILLA"" .
Les frontières politiques actuelles, héritées de la colonisation, ont artificiellement découpé le territoire touareg en plusieurs parties intégrées à cinq pays différents : l’Algérie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui noue ses liens identitaires autour d’une langue, et sur la base d’une organisation familiale, sociale et politique.
CMA: Les Amazighs ont le droit de prendre leur destin en main... MALI:Municipales dans le calme... INFOS:, MAROC : L'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un moment fort participant de la symbiose entre le peuple et le Trône .... MAROC:SM le Roi préside à Fès un conseil des ministres ... MAROC: Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... Mali / Otages Al-Qaïda au Maghreb pose un ultimatum à Londres.... MJN: Chaque jour que Dieu fait, l’Histoire donne raison au MNJ en faisant reconnaitre le bien-fondé et la légitimité de ses revendications..... MALI:les milices refusent d’être désarmés et ne respectent aucune loi..... Mali : quatre islamistes algériens arrêtés après un accrochage..... MALI:Décès de Mohamed Aly Ag Hamati dit Handawa MAROC:Le ministre de l'Intérieur appelle les électeurs à retirer leurs nouvelles cartes .... MAROC:mohamed hamada el_ansari élu membre de la l'association marrocaine de la presse electronique .... algerie:Abderrezak El-Para : “Je regrette ce que j’ai fait” ...

jeudi 26 mars 2009

Présentation de l'Internationale Touarègue


L’association « l’Internationale Touarègue (I.T)», composée de Touaregs, s’est constituée officiellement en France, après avoir été une association de fait depuis octobre 2007 désignée par « comité d’organisation pour une conférence internationale sur la question touarègue ».

Cette organisation s’est donnée pour objet :

La contribution à la connaissance du pays touareg ;
L’aide à la sauvegarde du mode de vie des populations touarègues
D’oeuvrer pour le respect des droits des peuples autochtones conformément à la déclaration des Nations Unies.
Notre action s’inscrit dans le questionnement de l’écologie humaine, dans le développement soutenable et dans le droit des peuples autochtones.

Par écologie humaine, il est entendu la part de l’écologie qui envisage les relations des êtres humains avec leur environnement au sens large, l’homme étant au centre du système ;
Par développement soutenable, il est entendu un développement qui tient compte :
de l’état et du rythme écologique naturel (le pays touareg est un patrimoine à préserver),
de la complexité et de la variété culturelles des sociétés touarègues
des systèmes économiques actuels et en perspective,
des gouvernances locales adaptées et représentatives.
Par le droit des peuples autochtones, il est entendu en particulier la prise en compte de la spécificité des sociétés touarègues et de la complexité de leurs organisations (pasteurs nomades, agriculteurs, montagnards, oasiens) dans les programmes d’aménagement de territoire, de développement, de santé, culturels, etc.
Créée officiellement en février 2008, l’association avait déjà à son actif, avec le soutien de Tamazgha et de France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, les actions et participations suivantes :

le symposium de Paris du 08 décembre 2007,
le rassemblement du Trocadéro à Paris du 15 décembre 2007,
la rencontre du 19 janvier 2008 à Paris autour d’un film, d’un débat avec les Indiens d’Amérique Latine et d’un concert,
la rencontre du 02 février 2008 à Paris sur le thème de la connaissance du pays touareg,
la rencontre du 03 au 09 février 2008 d’avec les touaregs du pays des Kel Ajjer,
la rencontre du 22 et 23 mars 2008 à Caen portant sur la création de l’Internationale Touarègue,
le rassemblement au Trocadéro de Paris du 19 avril 2008,
la participation à la 7ème session de l’instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones se tenant à New York du 21/04 au 02/05/08,
la constitution d’une antenne de l’Internationale Touarègue USA à New York,
la participation au rassemblement du 26 avril 2008 à Bruxelles devant l’ambassade du Niger.
L’équipe de l’Internationale Touarègue s’est donnée comme objectif d’organiser une manifestation tous les mois de 2008 dans le but de sensibiliser l’opinion française et internationale sur la question touarègue, et afin de susciter un forum international sur les conflits au Mali et au Niger s’appuyant sur la déclaration des droits des peuples autochtones et avec la participation d’organisations autochtones.

L’IT s’associe à toutes les organisations qui ont à coeur de préparer une manifestation avec cet objectif de sensibilisation.

Au moment où les grandes nations se replient toutes sur la défense de leurs intérêts et la préservation de leurs modes de vie (par le développement durable, anglicisme mal traduit qui sous entend comment faire pour que cela puisse encore durer), il est inacceptable que cela se fasse au détriment de peuples fragilisées qui ont déjà eu à souffrir dans l’histoire encore récente d’orientations économiques expansionnistes de ceux là mêmes qui ont entraîné le dérèglement de nos écosystèmes, qui contaminent la terre et ses habitants et qui continuent de le faire.

Qui aurait pu en effet imaginé que les choix de développement sur base industrielle du 19ème siècle auraient rendu l’homme responsable de changements climatiques irréversibles?

Si de telles politiques de développement aux conséquences insoupçonnées ont pu être décidées sans que la réparation du préjudice ne soit envisagée, les peuples autochtones en particulier les touaregs sont alors en droit selon le principe de précaution de faire le choix prudent de la préservation de leurs terres, de la gestion raisonnée de leur patrimoine lorsque des programmes de développement d’envergure d’un autre temps sont prévus sur leur territoire.

Ces programmes sont de plus mis en œuvre sous couvert de décret de mise en garde, par intimidation, exactions, emprisonnements et crimes sur civils.

Le pays touareg est le théâtre d’affrontements entre au moins deux conceptions évidentes du monde : celle qui perçoit la terre comme une marchandise, et celle qui a conservé un lien avec celle-ci et qui veut le maintenir.

Nous pensons que la voie de l’écologie humaine par son approche systémique et les droits des peuples autochtones votés par les Nations Unies peuvent contribuer à une réflexion de fond et concilier les intérêts de chacune des parties.

Les Touaregs, de part leurs mode de vie et leurs connaissances écologiques traditionnelles ont « le rôle de gardien » de leur territoire ancestral.

Le président

0 Comments:

 

blogger templates | Make Money Online